Le Monte Grappa fait partie du massif du même nom, dont il est la cime avec ses 1775 mètres d’altitude. Situé dans les Préalpes Vénitiennes il offre une magnifique vue sur le Veneto et les Dolomites.
L’histoire de cette montagne est liée aux deux Guerres Mondiales, son sommet est d’ailleurs devenu un bastion de la défense italienne après la défaite de Caporetto, imprenable par l’ennemi jusqu’à la victoire de 1918.
Au sommet du mont Grappa se trouve un Sanctuaire érigé contenant les dépouilles de dizaines de milliers de soldats morts au combat sur cette montagne, des Italiens, mais également des Austro-Hongrois.
En plus de l’ossuaire se trouve le musée historique de la guerre, aménagé quant à lui dans les anciens locaux de la caserne Milano. Vous trouverez aussi l’entrée du tunnel Vittorio Emanuele long de 5 km, creusé dans la roche du Grappa en 1917.
Le Monte Grappa est aussi connu pour sa Madonne, veillant sur la montagne et la vallée depuis sa petite chapelle, que le Cardinal de Venise Giuseppe Sato (qui allait devenir plus tard le Pape Pie X) a inaugurée lui même en 1901.
Rendu célèbre également par l’oeuvre d’Ernest Hemingway, qui a lui même combattu dans la région, y trouvant son inspiration pour certains de ses écrits. – Un musée lui est d’ailleurs consacré dans la ville de Bassano del Grappa.
La route qui mène jusqu’au sommet du massif s’appelle Cadorna du nom du général qui en a ordonné la construction, elle date de 1916. On l’emprunte à partir de Romano d’Ezzelino, elle est très étroite et comporte 30 tournants. L’accès est possible en voiture, moto, ou à vélo pour les plus sportifs.
Nombreux sont les sports pratiqués de nos jours autour de la Cima Grappa, de la marche nordique, au trekking, en passant par l’équitation, la marche en raquette, mais aussi le parapente ! – La liste complète est sur le site officiel.
Le Monte Grappa a eu l’honneur de faire plusieurs fois partie du Giro d’Italia (plus grande course cycliste d’Italie), avec même des arrivées d’étapes !
Le nom Grappa vous est peut-être familier car c’est aussi celui d’une fameuse liqueur locale. – Si vous ne la connaissez pas déjà je vous encourage à la découvrir, mais attention à consommer avec modération !
C’était important pour moi d’inaugurer ce nouveau site avec un article concernant mes origines, ma famille maternelle vient de là, et j’ai beaucoup plus de membres de ma famille là bas qu’en France. Très heureuse d’avoir une pensée pour eux, surtout pour ma maman et mes grand-parents. A notre cher Grappa ! “Monte Grappa tu sei la mia patria”
A ceux qui voudraient découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays.
Retrouvez aussi La Renarde vagabonde et Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : Facebook – Youtube – Instagram – Twitter
Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.